
Légumineuses, nos alliées santé
Légumineuses, légumes secs, de quoi parle-t-on ?
Connus depuis l’Antiquité pour leurs qualités nutritives, les légumes secs sont aujourd’hui considérés comme un complément protéique essentiel à l’alimentation humaine.
Lentilles, haricots, pois cassés, pois chiches, fèves… les légumes secs sont des graines de légumineuses qui se caractérisent par leur richesse en énergie et en protéines.
Ils doivent leur qualificatif de « secs » car leurs graines sont récoltées à maturité après un séchage naturel. Elles présentent donc une grande capacité de conservation. Ils se distinguent ainsi des légumineuses vertes, qui sont récoltées fraîches, à l’image des petits pois et des haricots verts.
Des atouts nutritionnels indéniables
Les bienfaits et les qualités gustatives des légumes secs sont appréciés par l’homme depuis des millénaires. Ils continuent d’occuper au XXIe siècle une place centrale dans le régime alimentaire de centaines de millions de personnes sur les cinq continents.
Il est recommandé de consommer des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres (Programme National Nutrition Santé, Santé Publique France) et contiennent des protéines végétales. Les fibres sont essentielles à l’équilibre alimentaire ; or moins d’un français sur 4 atteint les recommandations de consommation en fibres (30 g de fibres par jour). Ces dernières permettent notamment de contrôler la glycémie en limitant l’absorption des sucres par l’organisme et peuvent contribuer à la diminution du mauvais cholestérol sanguin, en limitant l’absorption des graisses. Les fibres ont également un effet rassasiant et augmentent la sensation de satiété entre les repas, permettant une meilleure régulation de l’appétit. Enfin, elles ont l’avantage de favoriser le transit intestinal.
Sources : Terres Univia

Les légumineuses, c’est bon pour la santé, mais comment les cuisiner ? Suivez le livret de recettes ci-dessous pour débuter. Des recettes simples et bonnes, confectionnées à l’occasion d’une grande campagne d’information et promotion des légumineuses, menée en 2022 par les acteurs de la profession, Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, la FNLS, Fédération nationale des légumes secs, la FIAC, Fédération des industries d’aliments conservés et Interfel.

- La verrine de pois chiche et tomate de Sylvain Blacher, Ehpad Les Tilleuls
- Les muffins de lentilles, marrons, chocolat, framboises du SEPR d’Annonay
- Moelleux d’automne, de Laurens Van Beek, La Ferme, Aubenas
- Lentilles confites à la verveine, brunoise de poire et crumble d’Ardèche le goût et Terra Culinaria
- Falafels de lentilles d’Ardèche, de Rémi Chaize de l’Essentiel à Annonay
- Dahl de lentilles vertes de Catherine Seignovert, Auberge Monnet, la Roche-de-Glun
- Blinis de haricots mungo, coulis de carottes, sauce gribiche et cèpes au vinaigre du chef Julien Montet, Benjamin et Mikoto Crouzet, à Désaignes

Pour s’y retrouver et tout connaître sur les légumes secs, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire informe sur son site internet.
Vous pourrez également y télécharger un jeu de 7 familles des fruits et légumes où vous retrouverez les légumineuses !

En Ardèche, le Centre du développement de l’Ardèche – Ardèche le goût conduit un projet en 2024-2025 autour de l’émergence de la filière protéines végétales / légumineuses en Ardèche. Ce projet est financé par le Massif central, dans le cadre du dossier AIAM 2050 – Alimentation innovante et accessible en Massif central en 2050.
