MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
Autour de la table

Reconnaître la qualité

Des reliefs contrastés et des terroirs spécifiques et préservés offrent à l’Ardèche une grande diversité de produits alimentaires de qualité.

L’activité agroalimentaire a une place considérable dans l’économie ardéchoise. Elle s’appuie d’une part sur une agriculture variée et qualitative et d’autre part sur un réseau d’entreprises de transformation et de chefs cuisiniers, valorisant et sublimant les produits par des savoir-faire reconnus.

Elle contribue très largement à une présence humaine répartie sur l’ensemble du territoire, au maintien d’emplois stables et ancrés localement, à l’entretien de paysages originaux, et donc plus largement à l’attractivité même du territoire ardéchois, sur laquelle s’appuie efficacement le développement touristique, autre activité essentielle de l’économie locale.

La filière alimentaire ardéchoise est représentée par de nombreux produits sous signes de qualité avec 10 AOP, 15 IGP, de nombreux produits bio et sous dénomination Montagne.

L’Ardèche est également un département pionner qui a créé il y a plus de 25 ans la marque sélective Goûtez l’Ardèche® qui identifie aujourd’hui plus de 400 produits et 40 restaurants et traiteurs.

Une mosaïque de cultures, de goûts, de plaisirs à partager.

Bon appétit !

Les produits ardéchois de qualité
Les appellations

7 AOP Vins (Appellation d’origine contrôlée) : Cornas, Saint Joseph, Saint Péray, Condrieu, Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages.

3 AOP Produits (Appellation d’origine protégée) : Picodon, Châtaigne d’Ardèche, Boeuf Fin Gras du Mézenc.

4 IGP vin : Ardèche, Collines Rhodaniennes, Méditerranée et Comtés Rhodaniens.

10 IGP produits : Saucisson de l’Ardèche, Jambon de l’Ardèche, Agneau de Lozère (produit aussi en Ardèche), Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes, Poulet ou Chapon ou Pintade de l’Ardèche, Miel des Cévennes et Thym de Provence.

8 Labels Rouges : Volailles (chapon, poulet, pintade et dinde),  Agneau de l’Adret, Le Vedelou – Veau du Velay, abricots et pêches nectarines (cantons limitrophes à l’Ardèche).

Dénomination « Montagne » : pomme de terre du Gerbier de Jonc, cerise et abricot et produits laitiers

Agriculture biologique : L’Ardèche est le 9ème département de France avec 872 exploitations bio, 132 entreprises de transformation bio et 34 magasins bio.

Les autres démarches de qualité

Marques collectives locales basées sur un cahier des charges :

Goûtez l’Ardèche® : marque collective née en 1994 qui sélectionne et identifie plus de 400 produits et 40 restaurants et traiteurs ardéchois de qualité.

La Baguette Ardéchoise® : une baguette 100% ardéchoise.

Née en 2003 et élaborée uniquement à partir de matières premières de la région. Cette baguette se compose de : deux variétés de blés (l’Apache et le Soissons), de seigle du plateau ardéchois et de châtaigne. D’aspect plutôt court, environ cinquante centimètres, cette baguette présente des bouts légèrement pointus, arbore une belle couleur de croûte brune caramélisée, avec une mie grise. Croustillante, longue en bouche, la baguette ardéchoise accepte tous les mariages !

Lou Pisadou® : spécialité à la châtaigne du syndicat des pâtissiers de l’Ardèche à base d’ingrédients ardéchois

La Truffole®, la Gerzenc®, la Violine de Borée : pommes de terre

 

Marques collectives nationales :

Marque Valeurs du Parc : châtaigne, eaux minérales, miels, Chatus (vin) et produits à base de myrtilles.
Produits Bienvenue à la Ferme®
La marque « Goûtez l'Ardèche® »

Le département s’est doté depuis une vingtaine d’années de cette marque collective déposée qui sélectionne et identifie les produits et menus ardéchois de qualité. Grâce à la présence de son logo sur les produits, les vitrines des magasins ou des restaurants, vous pourrez déguster et vous procurer le meilleur de l’Ardèche. Goûtez l’Ardèche® c’est une garantie d’origine (cahiers des charges et contrôles externes) et de saveur approuvée par un jury de dégustation et des visites « mystères ».

Découvrir la marque
Pour plus d'informations qualité

SUIVEZ L'ACTUALITÉ GASTRONOMIQUE ARDÉCHOISE

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Ardèche le goût est financé par :
conseil général d'ardèche
région rhone alpes
république française
Pôle d'Excelence Rurale
Union Européenne