
Reconnaître la qualité
Des reliefs contrastés et des terroirs spécifiques et préservés offrent à l’Ardèche une grande diversité de produits alimentaires de qualité.
L’activité agroalimentaire a une place considérable dans l’économie ardéchoise. Elle s’appuie d’une part sur une agriculture variée et qualitative et d’autre part sur un réseau d’entreprises de transformation et de chefs cuisiniers, valorisant et sublimant les produits par des savoir-faire reconnus.
Elle contribue très largement à une présence humaine répartie sur l’ensemble du territoire, au maintien d’emplois stables et ancrés localement, à l’entretien de paysages originaux, et donc plus largement à l’attractivité même du territoire ardéchois, sur laquelle s’appuie efficacement le développement touristique, autre activité essentielle de l’économie locale.
La filière alimentaire ardéchoise est représentée par de nombreux produits sous signes de qualité avec 10 AOP, 16 IGP, de nombreux produits bio et sous dénomination Montagne.
L’Ardèche est également un département pionner qui a créé dès 1991 la marque sélective Goûtez l’Ardèche® qui identifie aujourd’hui plus de 560 produits et 47 restaurants et traiteurs.
Une mosaïque de cultures, de goûts, de plaisirs à partager.
Bon appétit !

• 7 AOP Vins (Appellation d’origine contrôlée) : Cornas, Saint Joseph, Saint Péray, Condrieu, Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages.
• 3 AOP Produits (Appellation d’origine protégée) : Picodon, Châtaigne d’Ardèche, Boeuf Fin Gras du Mézenc.
• 4 IGP vin : Ardèche, Collines Rhodaniennes, Méditerranée et Comtés Rhodaniens.
• 10 IGP produits : Saucisson de l’Ardèche, Jambon de l’Ardèche, Agneau de Lozère (produit aussi en Ardèche), Poulet des Cévennes ou Chapon des Cévennes, Poulet ou Chapon ou Pintade de l’Ardèche, Miel des Cévennes, Thym de Provence, Eau-de-vie de vin des Côtes du Rhône ou Fine des Côtes du Rhône, Marc des Côtes du Rhône ou Eau-de-vie de Marc des Côtes du Rhône, Porc d’Auvergne.
• 8 Labels Rouges : Volailles (chapon, poulet, pintade et dinde), Agneau de l’Adret, Le Vedelou – Veau du Velay, abricots et pêches nectarines (cantons limitrophes à l’Ardèche).
• Dénomination « Montagne » : pomme de terre du Gerbier de Jonc, cerise et abricot et produits laitiers
• Agriculture biologique : L’Ardèche est le 9ème département de France avec 947 exploitations bio, 145 entreprises de transformation bio et 48 magasins bio.

Marques collectives locales basées sur un cahier des charges :
• Goûtez l’Ardèche® : marque collective née en 1991 qui sélectionne et identifie plus de 600 produits et une quarantaine de restaurants et traiteurs ardéchois de qualité.
• La Baguette Ardéchoise® : une baguette 100% ardéchoise.
Née en 2003 et élaborée uniquement à partir de matières premières de la région. Cette baguette se compose de : deux variétés de blés (l’Apache et le Soissons), de seigle du plateau ardéchois et de châtaigne. D’aspect plutôt court, environ cinquante centimètres, cette baguette présente des bouts légèrement pointus, arbore une belle couleur de croûte brune caramélisée, avec une mie grise. Croustillante, longue en bouche, la baguette ardéchoise accepte tous les mariages !
• Lou Pisadou® : spécialité à la châtaigne du syndicat des pâtissiers de l’Ardèche à base d’ingrédients ardéchois
• La Truffole®, la Gerzenc®, la Violine de Borée : pommes de terre
Marques collectives nationales :

Le département s’est doté depuis une vingtaine d’années de cette marque collective déposée qui sélectionne et identifie les produits et menus ardéchois de qualité. Grâce à la présence de son logo sur les produits, les vitrines des magasins ou des restaurants, vous pourrez déguster et vous procurer le meilleur de l’Ardèche. Goûtez l’Ardèche® c’est une garantie d’origine (cahiers des charges et contrôles externes) et de saveur approuvée par un jury de dégustation et des visites « mystères ».