MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
8 août 2024

Zoom sur la 714e édition de la Foire à l’oignon

C’est l’un des événements incontournable de l’été ardéchois : la Foire à l’Oignon de Tournon-sur-Rhône se tiendra comme chaque année depuis 713 ans le 29 août dans la cité tournonaise. Le centre-ville deviendra un grand marché festif et coloré, une occasion de flâner entre les allées à l’ombre des platanes. Au programme de la 714e Foire à l’Oignon de Tournon : 300 exposants, 2 chefs tournonais agréés Goûtez l’Ardèche qui réaliseront un défi culinaire autour de l’Oignon de Tournon de 10h à 11h au Kiosque Place Carnot, une déambulation de la banda Pena El Paso…

De la Foire Saint-Julien à La Foire à l’oignon

En 1308, l’Évêque de Viviers signe avec le roi de France Philippe le bel le rattachement du Vivarais (Ardèche) à la France. Cet événement historique a deux conséquences pour la ville de Tournon sur Rhône : la construction d’une nouvelle église et la création de la Foire Saint Julien. Une nouvelle église gothique voit donc vu le jour, elle est élevée au rang de collégiale en 1316 et reste encore nommée la Collégiale Saint Julien.  Pourquoi Saint Julien ? C’est un hommage au martyr Saint Julien de Brioude, célébré le 28 août.

Et la foire dans tout ça ? Elle est créée en 1309, célébré le lendemain de la Saint Julien de Brioude soit le 29 août. Une ordonnance de Louis XI l’officialise 160 ans plus tard. Cette foire traditionnelle est aujourd’hui connue sous le nom de Foire à l’Oignon, grâce à une production locale très réputée au début du XXe siècle : l’Oignon de Tournon.

L’Oignon de Tournon

La foire met à l’honneur l’oignon de Tournon,  une production 100% locale,  un petit oignon rond, jaune, à la chair douce, même légèrement sucrée, qui a fait la gloire de Tournon sur les marchés parisiens dans la première moitié du XXe siècle. Il est produit dans les plaines situées sur le nord de la ville, cette production s’étendait autrefois sur les communes voisines.  L’oignon arrive à maturité sur la fin de mois d’août, il fleurissait donc sur de très nombreux stands lors de la fameuse foire qui prit naturellement le nom de Foire à l’oignon.

Aujourd’hui, la production est limitée, à un seul et unique maraîcher :  Les légumes de îles Féray  De nombreux restaurants proposent de repas spéciaux pour cette journée festive, avec au menu le célèbre oignon.

 

Crédit photo : Eric Labrot

Tags : chefs Goûtez l'Ardèche, évenement Les étapes savoureuses, foire aux oignons, tradition
Ardèche le goût est financé par :
Ardèche le Département
Région Auvergne Rhône Alpes
République Française
Union Européenne