9 mars 2010
Zoom : Jérémy Clavier, Chef cuisinier du restaurant La Chaumette – Porte des Suds, à Privas
Merci à nos chefs qui ont porté haut les couleurs de la gastronomie ardéchoise sur le salon.
Nous leur avons demandé de faire des démonstrations sur le stand à partir de produits frais et sans cuisson, pour limiter la dépense énergétique et préserver lau maximum les qualités gustatives des produits.
Défi relevé avec brio par Richard Rocle de l’auberge de Montfleury (Saint Germain), Jean-François Chanéac de la Table du Terroir (Sagnes et Goudoulet) et Jérémy Clavier de La Chaumette (Privas).Zoom sur le jeune chef Jérémy Clavier, qui œuvre depuis plus de 5 ans au piano du restaurant La Chaumette – Porte des suds à Privas.
« Tout au long de l’année, nous travaillons à partir de produits frais et si possible du terroir. J’espère faire découvrir au plus grand nombre, une cuisine inventive élaborée avec des produits que l’on cantonne trop souvent aux grands classiques de la cuisine française. En deux mots, avec des châtaignes on peut beaucoup plus que la dinde aux marrons ! »
« Pour ceux qui ont envie de créer…la richesse des produits du terroir est vraiment sans limite ! »
Nems de jambon cru au tartare de légumes et picodon servis avec un « espuma » de châtaignes ; mille-feuilles de caillette et châtaignes marinées en persillade et enfin, pour la note sucrée, une verrine où se superposent une mousse de châtaigne au siphon et une liqueur issue du même fruit, le tout couronné d’un petit crumble de copeaux de Saint-Péray, « Porte des suds s’attache depuis plusieurs années déjà à mettre en valeur les produits locaux. Et aujourd’hui, avec le nombre croissant de nouveaux producteurs, leur professionnalisme et leur volonté de proposer des déclinaisons toujours plus large de leurs produits, nous, cuisiniers, avons vraiment de quoi travailler nos créations ! « souligne Jérémy Clavier. Et de reprendre l’exemple de la châtaigne -produit de référence pour cet ardéchois d’adoption et de cœur- qui au-delà de sa forme initiale, peut désormais se cuisiner à partir de semoule, de farine, de crème mais aussi entière ou encore sous forme de granulas grillés… »Pour ceux qui ont envie de créer…la richesse des produits du terroir est vraiment sans limite ! »
Tags :
Ardèche Plein Coeur, nos chefs, Salon de l'Agriculture, témoignage