MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
1 septembre 2011

Terre adélice dans l’émission Télématin sur France 2

France 2 est venu rendre visite à l´entreprise Terre adélice, basée à Saint Sauveur de Montagut.

Retrouvez ce reportage diffusé le 17 août à deux reprises :

http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=29642

 

AU BOULOT : Glacier surtout l’été…
Durant l’été c’est la reine des desserts, on la vend de partout et sous toutes les formes, pendant 3 mois la glace est dans toutes les assiettes ! Pour les fabricants ou plutôt les artisans glaciers, la saison estivale est synonyme de nuit blanche ! Car pendant les vacances, les glaciers sont au boulot.
Terre adélice a été créée en 1996 par deux frères, licenciés économiques, qui désiraient se lancer dans la transformation du fruit. Constatant la difficulté de trouver sur le marché des sorbets de qualité, ils ont décidé de mettre au point la fabrication de sorbet haut de gamme. Amoureux de la nature et de l’agriculture, ils ont fait le choix de s’installer en Ardèche sur la ferme familiale, région idéale pour s’approvisionner localement en fruits de qualité. Le pari était de taille car aucune référence dans ce domaine n’existait. Les épouses ont du assurer un revenu extérieur pour les deux fois quatre enfants de la famille pendant cette longue période de démarrage.

Aujourd’hui Terre adélice est installé dans un ancien et immense moulinage, à St Sauveur de Montagut, à 15 km en contrebas du lieu précédent, moulinage réhabilité en 2006 par la communauté de communes d’Eyrieux aux Serres. Une quinzaine de personnes y travaillent, plus quelques saisonniers l’été, pour fabriquer environ 200 000 litres de glaces et sorbets.

Dès le départ, dans un souci de respect de la nature, mais aussi du goût, les frères Bertrand et Xavier Rousselle ont élaboré toutes leurs recettes sans colorant, conservateur ni renfort d’arôme.
Terre adélice a toujours privilégié la coopération avec les fournisseurs régionaux, réduisant ainsi les transports de marchandises agricoles et favorisant une agriculture et donc une économie locale.

Les méthodes sont artisanales : ce choix est fait pour répondre à la volonté de garder tout l’arôme du fruit :
– Des fruits frais, incorporés à froid pour respecter l’intégralité du goût et de la couleur
– Peu sucre grâce à une teneur en fruits comprise entre 60 % et 70%
– Du lait frais entier (ni UHT ni pasteurisation « flash »et surtout ni lait en poudre) et de la véritable crème fraîche
– L’utilisation de sorbetières qui évitent de « casser » la préparation par un brassage trop violent.
Par conviction, l’approvisionnement d’une grande partie des fruits s’opérait en bio. C’est pourquoi logiquement, le pas a été franchi d’une certification bio avec en 2011 à 25 parfums. Elle espère que d’année en année, sa gamme AB s’étoffera et représentera bientôt la majorité de son offre.
En cohérence avec sa démarche de respect de la nature, Terre adélice a remplacé la matière plastique par de la matière d’origine renouvelable pour ses emballages. Le résultat de l’opération a réduit le poids de ses emballages de 40%. La recherche de diminution d’impact se ressent jusque dans la communication de Terre adélice qui a repensé toute sa charte graphique en minimisant le taux d’encrage, le papier utilisé étant d’origine recyclée à 100% et les encres végétales.

Info pratiques :
Terre adélice
Le Moulinon-495 A route de l’Eyrieux
07190 St Sauveur de Montagut
http://www.terre-adelice.eu
téléphone : 04 75 65 43 00
Salon glacier Terre Adélice :
1, place de la Baleine 69005 Lyon
Tél : 04 78 03 51 84
Courriel : glacier.lyon@terre-adelice.eu

Tags : alimentation bio, Ardèche Plein Coeur, Goûtez l'Ardèche, transformateurs
Ardèche le goût est financé par :
Ardèche le Département
Région Auvergne Rhône Alpes
République Française
Union Européenne