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5 mars 2010

Le Chatus, un cépage atypique

Fierté des vignerons cévenols, le Chatus, vin de garde le plus original du Sud Ardèche est épicé, charpenté, unique, comme les hommes, les terrasses et la culture qui en font sa renommée.
Son ancrage dans le piémont cévenol, porte d’entrée du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, confère au Chatus des caractéristiques particulières. Cité dès 1599 par le célèbre agronome ardéchois Olivier de Serres dans son « Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs », le Chatus comptait parmi les 38 cépages recensés dans le Royaume de France. C’est aujourd’hui l’un des rares a avoir été conservé suite à la crise du phylloxéra. il est considéré comme l’un des plus anciens cépages français. Mais au-delà de sa valeur historique, le Chatus est avant tout un vin d’avenir, fruit d’un travail collectif, passionné, des vignerons cévenols.
Et en cette qualité, ce vin bénéficie, depuis décembre 2009, de la marque « Produit du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche ».
Un engagement pour le territoire du Parc
Le Chatus « Monnaie d’Or » bénéficie aujourd’hui de la Marque « Produit du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche ». Cette marque s’attache à promouvoir des productions garantes de la qualité environnementale du territoire du Parc grâce à des savoir-faire particuliers. Ainsi, la production de « Chatus » est à l’origine de la préservation d’un paysage
de terrasses remarquables qui d’ailleurs a été labellisé en 1992 « Paysages de reconquête » par le Ministère de l’Environnement. Ce paysage, source d’attractivité pour le territoire, tient au savoir faire traditionnel des hommes, ce qui ne gage en rien du caractère moderne de leur activité.
La marque Parc
La marque Parc est le reflet de ce que sont les Parcs naturels régionaux, à savoir des territoires aux patrimoines riches mais fragiles, engagés dans une démarche de développement durable. C’est pourquoi elle s’appuie sur les valeurs suivantes :
– Le lien au territoire : contribution au développement du territoire et participation à la construction de son identité,
– La préservation et la valorisation de l’environnement : contribution aux enjeux de gestion de l’espace, préservation environnementale et intégration paysagère,
– La dimension humaine : développement maîtrisé par l’homme et contribution à des enjeux
sociaux.
Dans les Monts d’Ardèche, la marque « Accueil du Parc » regroupe aussi une soixantaine
d’hébergeurs (Gîtes, Chambres d’hôtes, auberges, hôtels et restaurants), des accompagnateurs professionnels de randonnée pour la découverte des richesses du territoire.
Enfin 4 produits dont le Chatus, bénéficient de la Marque « Produit du Parc des Monts d’Ardèche » : Le miel, avec 5 apiculteurs. Les produits transformés à base de châtaignes : 5 castanéiculteurs. Les Eaux minérales naturelles gazeuses : 3 entreprises artisanales

Tags : Chatus, Marque Parc, Parc des Monts d'Ardèche, produits ardéchois
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