MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
7 septembre 2024

L’Ardèche en majesté à Valence en gastronomie

L’Ardèche passe le Rhône et sera présente en force lors de l’événement gastronomique Valence en gastronomie festival du 12 au 15 septembre sur le champ de mars de la préfecture drômoise.

A Valence en Gastronomie Festival, la dégustation est au cœur de l’expérience. Au menu de ces 4 jours de fête culinaire, les entreprises gastronomiques de la région sont installées dans les traditionnelles Pagodes aux Goûtatou. Deux adhérents de la marque Goûtez l’Ardèche, La Magie des plantes et La Frap y seront présents. Le Département de l’Ardèche sera également présent grâce à une pagode XXL sur laquelle vous pourrez retrouver les pépites gastronomiques ardéchoises, et notamment des chefs et des producteurs agréés Goûtez l’Ardèche.
Jeudi 12 et vendredi 13, les écoles primaires participeront à des ateliers pour éveiller leur amour de la gastronomie et mettre le bien-manger au coeur de leur éducation alimentaire. Ardèche le goût y animera comme chaque année un atelier.
L’organisation capitalise également cette année sur le succès des Ateliers pour le public, qui proposent aux Festivaliers de mettre la main à la pâte. Ils sont organisés à la fois par les entreprises exposantes mais aussi par les partenaires du Festival.
Animé par Franck Daumas, le Labo des Chefs vous permettra d’observer les plus grands chefs de la région à l’oeuvre. Des chefs ardéchois y participeront.
En ouverture de l’événement, France Bleu Drôme Ardèche vous propose une compétition palpitante : la Family Party. Une équipe ardéchoise, emmenée par un chef de collège ardéchois concourra.
En soirée, de grandes nouveautés attendent les Festivaliers : La Nuit des Étoilés se décline sur 2 soirées, jeudi 12 et vendredi 13.
Pour l’occasion, les chefs étoilés, les 4 chefs ardéchois, Guido Nino Torres, Likoké aux Vans, Olivier Samin, Carré d’Aléthius à Charmes-sur-Rhône, Richard Rocle L’auberge de Montfleury à Saint6germain, et Florian Descours, La Boria à Veyras ont identifié 8 « étoiles montantes », grands chefs qui pourraient, sous peu, viser les étoiles ! Parmi eux des Ardéchois également : Claude Brioude, Neyrac-les-Bains, Rémi Chaize, L’essentiel à Annonay et Morgan Quinonero, Maison Vertueux à Labégude.

Samedi 14 septembre, en soirée, le Festival passe en mode « Nocturne ». De 19h à 21h, les pagodes restent ouvertes et vous pourrez assister à des spectacles vivants culinaires, tout en profitant du Bar à vins des Côtes du Rhône.
Enfin, dimanche 15 septembre, la Closing, fête populaire aux côtés des restaurateurs de la Place des Clercs, animée par DJ Koufach.
Samedi 14 septembre, retour de la Marche du Bruncheur Arménie avant la Marche du bruncheur qui s’exporte en Ardèche le dimanche.
Belles surprises également du côté du programme Off : les commerçants du quartier Bouffier-Montjau et de l’association Mon Coeur de Ville animent leurs rues, en journée et en soirée. Il y aura également une 2e édition de la Course de garçons de café, organisée par le partenaire historique d’Ardèche le goût, l’UMIH. Sur la Place Saint-Jean, retrouvez le Marché des Villes Jumelles.

Tags : événement, valence en gastronomie
Ardèche le goût est financé par :
Ardèche le Département
Région Auvergne Rhône Alpes
République Française
Union Européenne