Découvrez les Villages de caractère

Qu’est-ce qu’un caractère ? En typographie, c’est le dessin d’une lettre. En informatique, un type de donnée. En biologie, un trait caractéristique d’un être vivant : inné lorsqu’il est hérité génétiquement, acquis quand il résulte de facteurs liés à l’environnement, voire discret quand il se réfère à la couleur des yeux, par exemple. À l’aune de ces définitions, associer caractère à village prend tout son sens. Surtout en Ardèche.
Éminemment pour les dix-sept cités qui se partagent ce label crée à l’initiative du Conseil Général en 1996.
Le caractère de ces villages saute aux yeux quand on découvre leurs visages de pierres, quand on flâne dans leurs calades. Inné, il est inscrit dans leurs racines minérales et végétales.
Acquis, il l’a été au fil de leur histoire, parfois millénaire. Discret, il se révèle, au regard de leurs composantes physiques et naturelles, des habitants qui les font vivre. Et de leur personnalité.
Ce qui nous ramène à une autre notion plus psychologique de caractère : selon que l’on ait bon ou mauvais caractère, la réputation n’est plus la même !
LABEL OBLIGE
Dix-sept communes ont décroché le titre de village de caractère, d’autres sont candidates à ce label décerné après l’élaboration d’un plan de mise en valeur, en concertation avec des représentants du conseil général, du CAUE (Conseil d’architecture,d’urbanisme et d’environnement), de l’architecte des bâtiments de France, de l’agence de développement touristique… Après que la commune ait mise en oeuvre des actions recensées dans une convention de partenariat signée avec l’agence de développement touristique réponde à l’ensemble des critères de la charte Villages de Caractère, le label est décerné (ou non) à l’issue de la visite du jury de labellisation.
Selon la charte de qualité édictée en 2005 par le conseil général de l’Ardèche, un village de caractère
doit être une commune de moins de mille cinq cent habitants située dans un site paysager remarquable,
avec un patrimoine architectural et des constructions anciennes restaurées. Des commerces et services doivent être ouverts toute l’année, au moins un bar ou un restaurant entre le 1er avril et le 31 octobre, et servir des spécialités locales. Le village doit accueillir des manifestations à caractère culturel et des spectacles. Pour conserver ce label, tout village doit obligatoirement valoriser ses espaces publics, ouvrir un lieu d’exposition temporaire, entretenir et mettre en valeur son patrimoine.