MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
29 décembre 2011

Vins d’Ardèche, des trésors à comprendre

Rouge, blanc, gris ?
Tout savoir sur les vins rosés d’Ardèche.
Avec leur goût sec et fruité, leur robe ensoleillée, les rosés d’Ardèche sont synonymes de plaisirs. Festifs et spontanés,
ils n’ont besoin d’aucun cérémonial pour être appréciés. A l’apéritif entre amis, avec toutes sortes de cuisines, celles de tous les jours ou celles plus exotiques, les Rosés d’Ardèche sont reconnus pour leur saveur, leur fraîcheur… et leur convivialité ! Les rosés représentent environ 25 % de la récolte viticole du Sud de l’Ardèche.
Les rosés de l’Ardèche :
Les gris de cabernet ou de grenache sont souvent des vins rosés à la robe très claire et brillante. Frais, secs et fruités, ils s’imposent à l’apéritif et sur les poissons grillés. Proches des blancs par leur structure, ce sont des vins d’été par excellence. D’autres rosés plus classiques sont secs, souples et vifs, fruités et floraux, parfois assez charnus avec une note de terroir : ils ont encore leur place à l’apéritif avant d’accompagner charcuteries, viandes blanches, grillades et Picodons. Après deux ou trois ans, ils s’arrondissent et prennent des notes évoluées qui les destinent plus aux viandes qu’aux poissons, sauf certaines espèces de caractère telles le rouget ou la sardine.
Enfin les rosés de Syrah, reconnaissables à leur robe soutenue, ont un caractère sauvage, buissonnier, épicé ; le terroir
est souvent marqué, surtout dans les Côtes du Vivarais Rosés, ce qui leur donne une originalité particulière. Parfois
corsés, jamais lourds, mais présentant toujours une bonne fraîcheur persistante qui s’atténue seulement après deux
à quatre ans de garde, ils s’affirmeront avec l’agneau, les ragoûts et toutes les recettes de style méditerranéen.

Pleins feux sur les vignes de l’AOC Saint-Péray
Elles grandissent sur un socle granitique, couvert de limons, loess et débris calcaires. Les coteaux présentent un relief tourmenté et un profond vallon provoquant un microclimat un peu frais au sein d’une région continentale plus chaude. L’appellation Saint-Péray s’étend sur 2 communes Saint-Péray et Toulaud, ce qui correspond à une superficie de 52 ha avec une production annuelle de 1682 hectolitres. Les cépages utilisés sont la Marsanne et/ou la Roussanne à la fois pour les vins “tranquilles” et les vins effervescents. Le vignoble de Saint-Péray a traversé les âges depuis l’époque romaine et a connu un formidable essor en 1825 avec l’apparition de la méthode champenoise. L’AOC Saint-Péray propose aujourd’hui deux vins de grande qualité que sont les Saint-Péray “tranquilles” et “effervescents”. Le Saint-Péray “tranquille” a une robe d’or pâle et un nez de fleurs fraîchement cueillies. En bouche, le vin tranquille est léger, vif et de bonne fraîcheur. Le Saint-Péray “effervescent” a une robe jaune et il possède un bouquet floral et d’agrumes. C’est un vin vif, léger, sec et rafraîchissant.

NOUVEAU : Rhône Crussol Côtes du Rhône, une destination labellisée “Vignobles et découvertes”
Le label “Vignobles et découvertes” vise à promouvoir le tourisme sur le thème de la vigne et du vin. Il est attribué pour une durée de 3 ans à des destinations proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de caves et dégustation, musées et événements. Il doit permettre à la fois :
• de développer l’efficacité touristique de ces destinations viticoles par une meilleure mise en valeur de leurs richesses et mise en réseau de leurs acteurs ;
• de développer globalement l’image, la notoriété et les ventes pour tous les acteurs de la filière du tourisme viticole.
Aujourd’hui, 30 prestataires sont labellisés sur ce territoire et véhiculent les marques “Vignobles et découvertes”.
Parmi eux, des restaurateurs, des hébergeurs, les sites touristiques (Ardèche Miniatures, Château de Crussol, grottes
et Musée de Soyons, etc.), et surtout des viticulteurs. Tous sont regroupés autour de la même mission, la mise en valeur de l’oenotourisme. Seulement 10 destinations retenues sur l’ensemble du territoire français.
Pour les Côtes-du-Rhône, Rhône Crussol est l’unique destination à avoir obtenu le label. Il met ainsi à l’honneur ses trois appellations : Cornas, St-Péray et pour une partie Saint-Joseph. Ce label est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur une partie du territoire qui n’a plus rien à prouver en matière de viticulture. La preuve, il partage le label avec des territoires prestigieux comme la Bourgogne, le Cognac, Les pays de la Loire, le Sud Ouest…

Source : Agence de développement touristique de l’Ardèche

Tags : AOC - AOP, Ardèche Verte, producteurs, vins
Ardèche le goût est financé par :
Ardèche le Département
Région Auvergne Rhône Alpes
République Française
Union Européenne