MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
14 mars 2011

Tous les goûts de l’Ardèche : les vins…

En Ardèche, les vins sont nombreux. Aussi nombreux que les vignerons qui les vinifient, cultivant chaque bout de terrasse comme s’il était unique. Avec 13000 ha de parcelles cultivées, l’Ardèche produit annuellement 609 937 hectolitres, dont 19% de la production en AOC.
Les grandes appellations du département :
• Condrieu, une appellation répartie sur 7 communes dont 1 en Ardèche. Il est souvent récolté en légère sur maturité donnant des vins très légèrement moelleux, souples et aromatiques. Des vins blancs dont le Viognier est l’unique cépage
• Saint Joseph, des grands crus rouges AOC au parfum subtil de cassis et de framboise, des grands blancs à l’intense bouquet de fleurs champêtres, d’acacia et de miel.
• Cornas, des vins charpentés, puissants, aux arômes de sous-bois.
• Saint-Péray, un pur produit d’Ardèche issu des cépages Roussane et Marsanne. Des vins blancs tranquilles et pétillants, avec beaucoup de fraîcheur, tout en finesse et en élégance.
• Côtes du Rhône, en blancs, issus de la Roussane et Marsanne, du Chardonnay et Viognier, aux nuances florales ; les rosés, Syrah et Grenache en cépages, aux notes fruitées ; les rouges généreux, issus du Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon et Merlot.
• Côtes du Vivarais AOC, anisés et fruités pour les blancs, légèrement épicés et réglissés pour les rouges, rafraîchissants pour les rosés.
• Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche : IGP blancs, rouges et rosés de qualité sont produits en Ardèche méridionale et conquièrent de plus en plus d’amateurs.
Plus d’infos sur : www.ardeche-wines.com
En Ardèche, la renaissance du Chatus.
Le Chatus est l’un des plus vieux cépages français, et seul vin de garde ardéchois, né du passé des Cévennes Ardéchoises. Les origines des premiers Chatus sont ancrées dans l’histoire. Olivier de Serres, ardéchois et premier agronome du Roi, en 1559, le cite parmi les 38 variétés présentées dans son « théâtre d’Agriculture et de mesnage des champs ».
Seules 2 variétés ont traversé les âges : le Pinot et le Chatus. Les viticulteurs d’Ardèche sont fiers d’avoir su faire renaître ce cépage, en 1994.
Avec seulement 2 hectares de plants centenaires ii y a dix ans. La surface atteint aujourd’hui 40 hectares, avec une production limitée à 50 hl/ha. Cépage rouge à forte expression aromatique, il est vinifié traditionnellement et son élevage en fûts de chêne se prolonge 12 mois. D’une couleur grenat violacé les premières années, le Chatus évolue vers le rouge sombre dans le temps. Son arôme présente des dominantes de

fruits bien mûrs ) – pâte de coings, figues, pruneaux à l’alcool – et empyreumatiques

– café,tabac- avec une note légère de vanille et de cannelle.

La bouche est puissante et structurée, riche en tanins, avec une typicité racée. Excellent vin de garde, sa saveur se révèle dès trois ans, et atteint son apogée entre 5 et 10 ans.
Tags : vins
Ardèche le goût est financé par :
Ardèche le Département
Région Auvergne Rhône Alpes
République Française
Union Européenne