Tous les goûts de l'Ardèche : les fromages, les glaces et produits laitiers
Fromages de chèvres et de vaches, le plateau ardéchois est riche en goûts. Picodons, tommes et tommettes, et de nombreuses productions artisanales aux noms évocateurs – Crémeux fermiers du Coiron, Sarrietou, Délice cévenol Myrtille …- ont la place belle dans la balade gastronomique ardéchoise.
Le Picodon, « fromage qui pique un peu » en patois local – est né il y a 700 ans. Palet rond de 5 à 7 cm de diamètre et d’environ 2 cm d’épaisseur, il recèle toute l’histoire d’un
terroir, de producteurs passionnés et de leurs chèvres au caractère bien trempé. Depuis 1983, le Picodon est reconnu AOC sous l’appellation Picodon Drôme Ardèche AOC.
Pour la petite histoire, en 1996, 17 picodons sont partis dans l’espace à bord de la navette spatiale Columbia, pour être dégustés durant ce long voyage.
Plus d’info sur : www.picodon-aoc.fr
Les glaces
La production de glaces artisanales s’est développée ces dernières années, profitant des laits et crèmes de grande qualité et de la profusion de fruits en Ardèche.
D’une imagination sans limite, les glaciers ardéchois subliment les parfums du terroir – Châtaignes, myrtilles, coings, pêches et abricots, thym, lavande, et romarin …. – et lancent d’audacieuses créations, des sorbets tomate, fromage blanc, des glaces aux champignons ou au picodon…. en association avec les professionnels du goût, chefs cuisiniers et pâtissiers.