MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
14 février 2011

Tous les goûts de l’Ardèche : les charcuteries et salaisons

Les montagnes et hauts plateaux ardéchois sont renommés depuis le XVIè siècle pour leurs salaisons et tout particulièrement leurs jambons secs et saucissons. Les zones de montagne réunissent en effet les conditions naturelles de température, d’hygrométrie et de vent favorables à la production et l’affinage en milieu naturel. Ce savoir-faire ancestral s’est perpétué autant dans le choix et la qualité des viandes que dans les modes de production.

Autour du Jambon d’Ardèche, saucisses sèches, saucissons, terrines subliment la palette infinie de goûts et de saveurs de la montagne ardéchoise.

Le 13 novembre 2010, le Jambon de l’Ardèche a obtenu l’IGP – Indication Géographique Protégée.

Pièce noble de la cuisse de porc, préparée et parée en arrondi, elle est frottée à la main au sel sec avec du salpêtre, du poivre, des épices puis mise au repos, maturée et affinée durant 7 mois minimum. Durant l’affinage, la face maigre est enduite d’un mélange de saindoux, d’épices et de farine de châtaigne de l’Ardèche.

A la dégustation, le jambon d’Ardèche se caractérise par un goût de viande prononcé, légèrement salé et épicé, associé à un léger parfum de châtaignes.

La zone de production comprend 212 communes du département, situés en zone de montagne. 2 opérateurs produisent à ce jour 680 tonnes par an.

Pour plus d’infos : www.inao.gouv.fr

GUEZE ARDECHE : « chez nous, la nature nous donne plus »

Né de trois générations de charcutiers, Christophe Guèze dit d’abord que ses grands parents et parents lui ont appris à faire des produits de terroir et de qualité ; une culture familiale forte, qui reste la marque de fabrique de l’entreprise. Avec 75 salariés et d’importants investissements, Guèze Ardèche est aujourd’hui une entreprise leader sur le marché des produits ardéchois. Caillettes, jambons et saucissons secs d’Ardèche sont élaborés avec tout le talent artisanal, des matières premières de haute qualité, un outil de production très compétitif, condition indispensable pour rendre les bons produits accessibles à tous.

Au Sirha 2011, Guèze Ardèche présentera sa nouvelle gamme Bio, distribuée en GMS, et sa gamme Lou Gusta, élaborée pour les magasins spécialisés en alimentation Bio. Guèze Ardèche promet à cette occasion une présence animée, avec un arbre à saucisson, un arbre biologique, un arbre charcutier ardéchois … l’hommage de l’entreprise à la nature.

Pour plus d’infos : www.gueze-ardeche.fr

Tags : charcuterie, produits ardéchois, salaisons, viandes
Ardèche le goût est financé par :
Ardèche le Département
Région Auvergne Rhône Alpes
République Française
Union Européenne