Toutes les semaines suivez la saga des produits ardéchois.
1er département français producteur national de châtaignes, l’Ardèche développe également plusieurs filières leaders : les charcuteries et salaisons, les fromages et produits laitiers, les volailles, la viticulture et les fruits, les eaux minérales ; toutes placées sous le signe de la qualité.
La châtaigne
Présente depuis des siècles en Ardèche, la châtaigne, plus qu’un produit, est un élément fort de l’identité ardéchoise. Elle est issue principalement de châtaigneraies traditionnelles plus que centenaires, constituées de variétés adaptées depuis fort longtemps à leur terroir.
1er département de production nationale avec 5000 tonnes (50% de la production de châtaignes française), la châtaigne d’Ardèche a obtenu la reconnaissance AOC en 2006, pour la châtaigne fraîche et ses formes de conservation (châtaignes sèches, farine). Cette reconnaissance salue le travail des castanéïculteurs qui patiemment
maintiennent et développent cette filière.
Les variétés traditionnelles possèdent des qualités gustatives supérieures et bénéficient d’une très bonne notoriété. L’essentiel de la récolte se fait sur 65 variétés de castanea
sativa traditionnelles recensées en Ardèche, dont 19 représentent 95% des volumes. Parmi les plus connues : la Comballe, dans les Boutières, la Sardonne au Sud, vers les Vans, la Bouche Rouge d’Antraigues, l’Aguyane et la Merle au Nord.
L’automne venu, c’est tout le département qui célèbre sa récolte, par de multiples animations gourmandes et festives, notamment lors des Castagnades.