Tour de France 2012 : découvrez les entreprises qui se mobilisent
Raymond Laffont – Le Panoramic
Lui, c’est un Ardéchois pure châtaigne. Cluac, l’église de Cluac, vous connaissez ? Dans le haut Vivarais ? Un hameau de Saint-Basile ? Non ? Cela ne l’étonne pas, cela ne le chagrine pas davantage. Il y est né, le dernier de sept enfants, dans une famille de paysans. En fin de troisième, on lui laisse le choix. Chimie ou cuisine ? Il choisira la seconde option. Et là encore, il faut trancher : Cham’ ou Grenoble ? L’École hôtelière de Chamonix ou celle du Dauphiné ? Le temps de décrocher CAP et BEP, puis quelques années plus tard, sa maîtrise, son horizon sera barré par le mont Blanc.
Il troquera le toit de l’Europe pour la Soufrière en Guadeloupe. Jusqu’à un coup de fil, celui d’un ancien patron. Le voilà qui rapplique en métropole pour sauver un restaurant communal en perdition à Ozon. Lui que « rien ne retenait », il a su « au bout de deux ans qu’il resterait ». Cela fait 24 ans maintenant qu’il est revenu au pays.
Aujourd’hui, à Annonay, Raymond est connu comme le loup blanc. Toute en bonhomie, l’humour au bord des lèvres, c’est le bon copain que tout le monde aimerait avoir. Mais un sacré « bosseur ». Que vient de récompenser le titre de maître restaurateur.
Sources : magazine « Ardèche, au cœur des saveurs » édité par Ardèche le goût et les Editions Le Dauphiné Libéré
→Plus d’informations sur www.restaurant-lepanoramic.fr
Reine des Basaltes
La Reine des Basaltes est une eau minérale naturellement gazeuse, bicarbonatée, calcique et magnésique, qui prend sa source en Ardèche, sur la commune d’Asperjoc. Cette eau est notamment reconnue pour ses propriétés bienfaisantes. Elle est vendue uniquement en bouteille de verre d’un litre et est présente sur de grandes tables de la gastronomie française.
→Plus d’informations sur www.ardeche-agroalimentaire.fr
Christian Gamet – Le Relai de Sully
Christian Gamet est attaché aux traditions culinaires régionales et gastronomiques actuelles et évolutives. Formé dans une table prestigieuse du Vaucluse, il passe ses examens à l’école hôtelière d’Avignon. Pour parfaire ses connaissances, il a pris son bâton de pèlerin, et a sillonné les bonnes adresses de la gastronomie, du Pays Basque à la Méditerranée, puis la Savoie, la Provence, etc… Pas mal d’étoiles et de macarons accumulés, pour essayer aujourd’hui de vous séduire avec une cuisine sincère et honnête, naturelle et de caractère.
→Plus d’informations sur www.lerelaisdesully.com