MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
7 mai 2009

Un Centre au service des entreprises agroalimentaires

Le Centre du développement agroalimentaire a été lancé en janvier et a pour vocation d’apporter une aide concrète à toutes les entreprises agroalimentaires ardéchoises en menant à bien des actions collectives et en facilitant le lien vers les centres de compétences. Il s’adresse aux professionnels de l’agroalimentaire (agriculteurs, artisans, chefs d’entreprise de PME, PMI, restaurateurs, traiteurs, commerçants…) qui souhaitent développer des partenariats (approvisionnement local, transformation, mutualisation d’achats non stratégiques…), trouver de nouveaux débouchés nationaux ou à l’export, bénéficier d’un appui pour innover ou acquérir de nouvelles compétences, se distinguer par un signe officiel de qualité ou une marque collective ou encore bénéficier d’une aide au montage de leurs dossiers, d’un appui technique, d’une communication commune…

Le Centre du développement agroalimentaire organise ses actions au sein de deux pôles :

– Un pôle projets collectifs ouvert à toutes les entreprises agroalimentaires ardéchoises.

– Un pôle marque collective « Goûtez l’Ardèche » pour les entreprises qui souhaitent valoriser leurs produits avec cette marque.

Porté par les acteurs socioprofessionnels ardéchois (Chambre d’agriculture, Chambres de commerce et d’industrie de l’Ardèche méridionale et Nord Ardèche, Chambre de métiers et de l’artisanat), le Centre du développement agroalimentaire est doté d’une équipe légère qui s’appuie sur un véritable réseau de compétences : l’expertise des quatre chambres consulaires, le savoir-faire de nombreux partenaires (Ardèche développement, Parc naturel régional des monts d’Ardèche, syndicats professionnels, structures de gestion des signes officiels de qualité…) et de multiples réseaux (PEA Critt, Rhône-Alpes agroalimentaire promotion (R3AP), centres techniques,  Agence du développement touristique), etc.

En 2009, un budget de plus de 400 000 euros est mobilisé pour mener à bien le lancement de ce projet. Le Conseil général s’engage fortement avec une aide de 180 000 euros.

Le Centre du développement agroalimentaire utilise une identité unique et forte pour communiquer sur l’agroalimentaire avec l’emblème « Ardèche le goût » qui  traduit bien la volonté commune d’une image forte, valorisante et dynamique pour l’agroalimentaire en Ardèche.

Du côté tourisme, le vecteur utilisé est « Ardèche tourisme ». Utiliser « Ardèche le goût » pour l’agroalimentaire est une reconnaissance pour le secteur agroalimentaire et permet de donner une image cohérente du département.

L’objectif principal du projet est d’aider au développement des entreprises agroalimentaires ardéchoises en accompagnant des projets collectifs. Ardèche le goût, c’est un outil à la disposition des professionnels afin de dynamiser la filière, un coup de fouet pour l’agro !

Pour contacter le Centre du développement agroalimentaire, un seul numéro, le : 04 75 20 28 08.

Site internet www.ardechelegout.fr .

Centre du développement agroalimentaire

4, avenue de l’Europe Unie

BP 321 – 07003 PRIVAS CEDEX

Tél : 04 75 20 28 08

Fax : 04 75 64 29 42

contact@ardechelegout.fr

Tags :
Ardèche le goût est financé par :
Ardèche le Département
Région Auvergne Rhône Alpes
République Française
Union Européenne