MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
9 octobre 2018

Signature de convention en faveur des circuits de proximité et du bien manger

Quand circuits de proximité et bien manger sèment des partenariats et des actions

 

Les Communautés de communes du Pays de Beaume-Drobie, du Pays des Vans en Cévennes et la SPL Cévennes d’Ardèche jouent la carte des circuits de proximité et du bien manger avec Ardèche le goût.

 

C’est à l’occasion du Congrès des maires et des présidents de communautés de l’Ardèche, le jeudi 18 octobre au Pouzin à 14 h, et en lien avec le Conseil départemental qui soutient les actions d’Ardèche le goût, qu’une première convention du genre va être signée. Une convention qui atteste de l’engagement d’un territoire en faveur des produits locaux et des métiers de bouche, véritables vecteurs d’aménagement du territoire, sources d’économie locale et facteurs de bien-être pour les habitants et visiteurs.

Cette convention est une première en Ardèche et les signataires espèrent que d’autres Communautés de communes du département suivront cette voie.

 

Les objectifs principaux, en cohérence avec les principes de l’économie circulaire, sont les suivants :

  • Conforter l’économie locale et contribuer à la création d’emplois
  • Améliorer les connaissances sur les produits et productions d’Ardèche
  • Informer et sensibiliser aux enjeux d’une alimentation de qualité, locale, en lien avec les saisons et respectueuse de la santé
  • Valoriser le patrimoine alimentaire et culinaire ardéchois ainsi que les richesses et savoir-faire spécifiques du territoire
  • Rendre accessible à tous une alimentation de qualité
  • Favoriser et encourager le tourisme gourmand sur le territoire
  • Réduire le gaspillage alimentaire.

 

Cette convention engage les parties à agir ensemble et à progresser au fil des années afin d’atteindre les objectifs fixés. Des actions concrètes ont déjà débuté, d’autres vont voir le jour et certaines sont encore à imaginer et à construire collectivement.

 

Ardèche le goût a par exemple contribué à réflexion autour de la mise en place de Castanea, l’espace de découverte de la Châtaigne d’Ardèche à Joyeuse. Trois circuits de découverte d’Etapes savoureuses du territoire ont été mis en place autour des produits emblématiques que sont la châtaigne, le Picodon et le Chatus. Un travail va être réalisé afin de développer et mieux valoriser les démarches Goûtez l’Ardèche® et Les étapes savoureuses® en accompagnant les entreprises du territoire et en mettant en place des actions de médiation. Les Communautés de communes et l’office de tourisme pourront également bénéficier de la venue du car Foud’Ardèche dans les écoles ou sur les fêtes. Les évènements savoureux du territoire seront mis en avant dans le document Miam Miam d’Ardèche le goût édité à 35 000 ex. et largement diffusé aux ardéchois et aux touristes.

 

Dans les années à venir, le territoire des Cévennes d’Ardèche pourra faire appel aux compétences d’Ardèche le goût qui a une forte expérience des circuits de proximité et de l’agroalimentaire ardéchois à travers la gestion de la marque Goûtez l’Ardèche® qui a plus de 20 ans.

Cette histoire n’en est pas à ses balbutiements car Ardèche le goût et la Communauté de communes Beaume Drobie avaient obtenu ensemble en 2011 un pôle d’excellence rurale qui a permis de créer des emplois et de réaliser des investissements structurants pour la filière alimentaire.

 

Gageons que cette initiative de partenariat public-privé fasse des émules en Ardèche afin que le département continue à innover et à nous émerveiller.

Tags : approvisionnement local, Beaume Drobie, Communautés de communes, Office de tourisme, partenariat, produits ardéchois, Vans en Cévennes

SUIVEZ L'ACTUALITÉ GASTRONOMIQUE ARDÉCHOISE

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Ardèche le goût est financé par :
conseil général d'ardèche
région rhone alpes
république française
Pôle d'Excelence Rurale
Union Européenne