MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
22 janvier 2019

Richard Rocle couronné d’une première étoile au Guide Michelin

Vendredi 18 janvier, vers 17h, le téléphone de Richard Rocle sonne. En toute confidentialité, le chef de l’Auberge de Montfleury à Saint-Germain apprend officiellement par l’un des messagers du Guide Michelin qu’il va obtenir sa première étoile. Rendez-vous pris, 3 jours plus tard, il se rend à Paris, accompagné par Angèle Faure, sa femme et collaboratrice, pour la remise officielle de son titre. Après quelques heures d’attente passées avec les autres chefs nouvellement récompensés d’une première étoile et en compagnie de Régis Marcon, l’heure est venue de monter sur scène. « Quel honneur de passer devant ses pairs, les autres « têtes couronnées » et ceux du métier qui m’ont fait vibrer », témoigne  Richard Rocle. Entre émotions et larmes, depuis vendredi Richard Rocle et Angèle Faure vivaient sur un nuage. Depuis, la cérémonie officielle d’hier leur a permis de prendre conscience de cette nomination et de la rendre palpable.

« Cette étoile est à la fois une récompense, pour les sacrifices et efforts déployés, et une dynamique pour continuer à nous animer et à nous surpasser. Je souhaite réussir à entretenir cette énergie pour savourer professionnellement cette distinction », ajoute Richard Rocle.

Conscient du formidable duo qu’il forme aux côtés des producteurs du territoire, ce chef s’est très vite investit de manière altruiste, dans les démarches collectives du territoire. D’abord dans la marque Goûtez l’Ardèche®, et plus récemment, aussi au sein des Toqués d’Ardèche. Et aujourd’hui, cette dynamique est récompensée.

Richard Rocle souligne aussi que depuis son arrivée en Ardèche il y a 13 ans, les restaurants étoilés du département sont passés de un à quatre. Ces distinctions du Guide Michelin attestent de la montée en gamme de la filière restauration en Ardèche et permettent aussi une reconnaissance de la qualité des produits et du travail des producteurs.

Aux côtés de Richard Rocle donc, trois autres établissements arborent des étoiles : Le Carré d’Aléthius à Charmes-sur-Rhône et Le Vivarais à Vals-les-Bains, tous deux sélectionnés par les marques Goûtez l’Ardèche® et Les étapes savoureuses d’Ardèche. Et Le Likoké aux Vans.

En parallèle, le cru 2019 met en lumière les restaurants La Bòria à Privas et Les Coloquintes à Aubenas en leur décernant un BIB gourmand, valorisant leur cuisine soignée à prix modéré (max 33€ hors boisson). La Ferme de la Besse, l’Auberge les Murets, La Maison de Nany, Les Tilleuls et le Restaurant Brioude sont quant à eux lauréats de l’Assiette Michelin, reconnaissant la qualité des produits et le tour de main du chef.

Bravo à tous ces chefs ainsi qu’à leurs équipes, pour leur travail de qualité au quotidien.

 

Légende photo : Richard Rocle et Angèle Faure de l’Auberge de Montfleury. « Cette étoile est l’un des moments inoubliables de notre vie », souligne Angèle Faure. ©Séverine Baur.

 

Tags : guide Michelin

SUIVEZ L'ACTUALITÉ GASTRONOMIQUE ARDÉCHOISE

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Ardèche le goût est financé par :
conseil général d'ardèche
région rhone alpes
république française
Pôle d'Excelence Rurale
Union Européenne