MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
19 mars 2020

Fin gras du Mézenc : modification de la saison 2020

L’épidémie du COVID-19 qui frappe la France et le confinement total qui en découle depuis ces derniers jours imposent à l’association Fin Gras du Mézenc de modifier en partie le déroulement de la saison 2020 qui bat son plein depuis début février. En premier lieu, les foires-concours du Béage et des Estables, prévues respectivement les 21 et 26 mars, ont dû être annulées par les municipalités.

Un concours virtuel de bovins Fin Gras du Mézenc

 Afin de limiter l’impact de cette période difficile sur la filière, l’association s’organise et s’efforce d’innover pour garder le dynamisme des manifestations qui rythment habituellement la période de Pâques. À l’image de ce qui avait été imaginé en 2001 lors de la crise de la fièvre aphteuse (qui elle interdisait tout rassemblement de bovins !), un concours virtuel est en cours de préparation et sera ouvert la semaine prochaine. Des informations complémentaires seront données d’ici là.

Le maintien d’un commerce de proximité
À ce jour, compte-tenu du maintien de l’activité des commerces de première nécessité, la commercialisation des animaux se poursuit tout à fait normalement et vous pouvez continuer de vous approvisionner auprès de vos artisans bouchers « Fin Gras » qui restent à votre entière disposition. Avec peu de déplacements depuis votre domicile, continuer de consommer la viande AOP du Mézenc est en même temps un achat de première nécessité mais aussi un acte de solidarité et de soutien vis-à-vis de l’activité de vos commerçants de quartier ainsi que des producteurs et d’une filière de proximité. Tout cela en respectant les consignes gouvernementales bien évidemment.
C’est pourquoi, en passant commande, vous éviterez facilement les files d’attente et les contacts nombreux et rapprochés qu’il nous faut actuellement éviter. Les numéros de téléphone de tous les bouchers qui distribuent le Fin Gras du Mézenc sont consultables sur le document ci-joint
et sur le site internet de l’AOP www.aoc-fin-gras-du-mezenc.com. Ils se chargeront volontiers de préparer vos commandes et vous préciseront les horaires de retrait.Alors que c’est le modèle même de la mondialisation à l’excès qui est remis en cause par cette crise sanitaire, le « consommer local » en sortira très probablement renforcé, démontrant s’il en était besoin l’intérêt des productions à taille humaine directement issues de nos territoires. Dépendre de pays situés de l’autre côté de la planète pour des produits de première nécessité était une aberration, c’est désormais inconcevable.
> Consultez la liste de nos distributeurs en ligne

Le retour à l’authentique, se mitonner du temps pour soi
Dans son allocution, le Président de la République nous a conseillé de lire, de prendre du temps pour soi, de se recentrer sur nos familles. Nous complétons ces suggestions par celle de consacrer un peu de ce temps libre qui s’offre à nous à ré-apprendre à cuisiner, à redécouvrir des recettes qui nécessitent du temps et qui sont généralement oubliées dans le rythme de nos semaines chargées, comme un savoureux pot-au-feu longuement mijoté par exemple !

Le rendez-vous est donné dès la semaine prochaine pour l’ouverture du concours virtuel de bovins Fin Gras 2020…

> www.maisondufingras.com
> Suivez-nous sur Facebook

> Brochure saison 2020

> Animations 2020

> La Maison du Fin Gras en vidéo

 

© Crédits photos – Association Fin Gras du Mézenc par Lucien SOYERE

Tags : Fin gras du Mézenc AOP

SUIVEZ L'ACTUALITÉ GASTRONOMIQUE ARDÉCHOISE

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Ardèche le goût est financé par :
conseil général d'ardèche
région rhone alpes
république française
Pôle d'Excelence Rurale
Union Européenne