MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
28 novembre 2018

L’A.O.P. Picodon

Le Picodon puise son goût si délicatement parfumé dans le climat aride et chaud de son pays. Car c’est sous le ciel méditerranéen et dans la rigueur des paysages escarpés que les chèvres donnent le meilleur d’elles-mêmes et de leur lait… pour le meilleur du Picodon.
Sans oublier les caractéristiques d’un fromage unique, fortement typé, et de fabrication traditionnelle pour laquelle la demande est en forte augmentation.
L’aire géographique du Picodon A.O.C. est composée des départements de l’Ardèche et de la Drôme ainsi que le canton de Barjac pour le Gard et l’enclave de Valréas pour le Vaucluse. Le mot Picodon est réservé à cette zone et à l’A.O.P. Son dernier décret date de juin 2017.

La saveur caractéristique du Picodon provient exclusivement du lait de chèvre entier. Autrefois, ces chèvres produisaient peu de lait en hiver. Alors les fermiers ont eu l’idée de le conserver sous la forme d’un fromage: Le Picodon. Pour lui apporter son goût unique, les chèvres se nourrissent essentiellement de fourrage ou de céréales produits sur place. Dès que le temps le permet, elles sortent pour pâturer pleinement au soleil.
Symbole de toute une culture le Picodon est aujourd’hui le produit de la Drôme et de l’Ardèche par excellence. La Drôme et l’Ardèche présentent un climat de type méditerranéen caractérisé par une longue période sèche
Le relief des deux départements est très accidenté, caractérisé par de fortes pentes, ce qui induit des exploitations de type familial. Au cours des cinquante dernières années, l’abandon de l’espace a été très marqué, avec pour conséquence la progression des friches, des boisements anarchiques, induisant la dégradation des sols, des incendies etc…

De nos jours la tradition est perpétuée par les transformateurs, les affineurs et les producteurs fermiers. Il y a 75 producteurs fermiers dont 12 livrant aux affineurs, 90 producteurs de lait, 3 affineurs et 6 entreprises.

+ www.picodon-aop.fr

Tags : AOC - AOP, Ardèche, fromages, produits ardéchois

SUIVEZ L'ACTUALITÉ GASTRONOMIQUE ARDÉCHOISE

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Ardèche le goût est financé par :
conseil général d'ardèche
région rhone alpes
république française
Pôle d'Excelence Rurale
Union Européenne