MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
3 mars 2016

14ème Salon des vins de France à Charmes Sur Rhône les 18, 19 & 20 mars

Depuis sa création, les organisateurs du salon ont la volonté de présenter le vin comme un phénomène culturel à part entière, et de le démontrer à travers les animations proposées tout au long du week-end. Cette préoccupation n’est sans doute pas étrangère au succès de notre manifestation qui a attiré l’an dernier 5500 visiteurs.

 

L’oenographilie, ou « collection des étiquettes de vin » sera à l’honneur cette année. En choisissant comme  thème  « Le Vin et son étiquette », les organisateurs ont voulu en effet valoriser, une fois n’est pas coutume,  le contenant autant que le contenu. Cette étiquette, qui est comme la seconde robe du vin, est aussi un fort marqueur d’identité. Nous le verrons clairement avec l’exposition consacrée aux étiquettes « Mouton-Rothschild » qui deviennent, après la première guerre mondiale et l’étiquette illustrée de l’affichiste Jean Carlu, la signature de ce prestigieux cru de Pauillac. De manière plus large nous constaterons les évolutions graphiques que ces étiquettes ont subies au fil du temps pour « coller » au mieux aux attentes et aux représentations des consommateurs.

Ce sera cette année au tour de Sébastien Bonnet, le chef étoilé du restaurant « Le Kléber » à Crest de nous faire l’honneur de parrainer ce 14è salon. Il aura l’occasion de démontrer toute l’étendue de son talent samedi après-midi lors d’un atelier culinaire sur les accords mets-vins. Olivier Samin, du « Carré d’Aléthius » animera le second atelier le dimanche après-midi. D’autres animations seront proposées lors de ces 3 journées, notamment un atelier d’initiation à la dégustation et une conférence sur l’accord chocolat-vin.

Programme détaillé du salon en cliquant ici.

Nous aurons cette année, en plus des stands de  produits régionaux, 61  vigneronnes et vignerons indépendants représentant plus de 140 appellations différentes de l’hexagone.

Tags : nos chefs, Salon, vins

SUIVEZ L'ACTUALITÉ GASTRONOMIQUE ARDÉCHOISE

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Ardèche le goût est financé par :
conseil général d'ardèche
région rhone alpes
république française
Pôle d'Excelence Rurale
Union Européenne