MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
Autour de la table

Les produits de saison

L’Ardèche, une multitude de couleurs et de saveurs.
En associant proximité et saisonnalité, vous ferez de vos repas une réussite.

Janvier

Agrémentez vos repas  de carottes, de céleri, de choux, d’endives, de lentilles, d’oignons, de pommes de terre, de radis noir, de salsifis et de topinambour.

Profitez encore des bettes et de la mâche.

Prenez le temps de flâner sur les marchés pour vous laisser tenter par, quelques fruits : pommes, poires et kiwis.

N’oubliez pas le jambon cru, le saucisson, la caillette ou bien la maôche.
C’est aussi la pleine saison pour l’agneau, le bœuf, le lapin, le chapon, la dinde et l’oie.
Le mois de janvier c’est aussi la saison de la truffe.

Février

C’est encore la saison des carottes, des céleris, des choux, des endives, des lentilles, des oignons, des pommes de terre, des radis noir, des salsifis et des topinambours.

Profitez encore des endives, des betteraves, brocolis, cardons, des choux de Bruxelles, des crosnes, des poireaux, pommes de terre, potirons, rutabagas et de la mâche et commencez à déguster les premières frisées et scaroles (salades).

Côté fruit, laissez-vous tenter par : des pommes et des kiwis. N’oubliez pas le jambon cru, le saucisson, la caillette ou bien la maôche.

C’est aussi la pleine saison de l’agneau, du bœuf et du chapon.

Mars

Agrémentez vos repas de carottes, de céleri, de choux, d’endives, de lentilles, d’oignons, de pommes de terre et de salsifis. Profitez encore des radis noirs et des topinambours et commencez à déguster les premières asperges.

Sur les marchés, profitez des pommes et des kiwis, sans oublier le jambon cru, le saucisson, la caillette ou encore la maôche.

Retrouvez également le goût des premiers fromages de chèvre de la saison.

Avril

Profitez des premières asperges, des carottes, des céleris, des choux rouges, de lentilles, d’oignons, des poireaux et  des pommes de terre.

Profitez encore des salsifis et commencez à déguster les premiers artichauts, épinards, petits pois et radis. N’oubliez pas non plus les premières batavias, laitues et l’oseille.

Prenez le temps de flâner sur les marchés pour vous laisser tenter par, quelques fruits : des pommes et des kiwis et savourez les premières fraises. Et ne manquez pas le jambon cru, le saucisson, la caillette ou bien les fromages de chèvre comme le Picodon ou le caillé doux Saint Félicien.

Mai

Agrémentez vos repas d’artichauts, d’asperges, de batavia, de carottes, de céleri, de choux rouges, de choux fleur, de concombre, de courgette, d’épinard, de laitue, de lentilles… Vous pouvez encore profiter du cresson et de la frisée et commencer à déguster les premiers haricots verts et navets sans oublier, les pommes de terre primeur et les premières tomates.

Les fruits ne sont pas en reste avec les fraises, cerises, framboises, groseilles et  pensez également au melon et à la pastèque. N’oubliez pas le jambon cru, le saucisson, la caillette, le Fin gras du Mézenc ou bien les fromages de chèvre comme le Picodon ou le caillé doux Saint Félicien.

Juin

Savourez les artichauts, les asperges, les batavias, les carottes, les céleris, les choux rouges, les choux fleurs, les concombres, les courgettes, les épinards, les laitues, les lentilles, les petits pois, les pommes de terre primeur, les tomates…

Profitez encore du cresson et commencez à déguster les premières aubergines et bettes, sans oublier le fenouil et les girolles.

Côté fruit, dégustez des fraises, des cerises, des framboises, des groseilles et  pensez également à la rhubarbe au melon et à la pastèque. Profitez des premiers abricots et des premières pêches et prunes. Dégustez les premières myrtilles de la saison et le cassis.

N’oubliez pas le jambon cru, le saucisson, la caillette, le Fin gras du Mézenc ou bien les fromages de chèvre comme le Picodon ou le caillé doux Saint Félicien.

Juillet

C’est encore la saison des bettes, des betteraves, des carottes, des céleris, des choux rouges ou des choux fleurs, des échalotes, des fenouils, des girolles, des lentilles, des navets, des oignons, des pommes de terre primeur, des radis et des tomates.

Les légumes verts sont nombreux : pensez aux brocolis, concombres, courgettes, épinards, haricots verts, laitues, oseilles, petits pois, poireaux, poivrons, salades.

Prenez le temps de flâner sur les marchés pour vous laisser tenter par, quelques fruits : abricots, cerises, pastèques, melons, pêches ou prunes.

C’est aussi la saison des petits fruits : cassis, fraises, framboises, groseilles, myrtilles, mûres.
Et régalez-vous avec les fromages de chèvre (Picodon, Caillé doux Saint Félicien,…), le jambon cru, le saucisson ou la caillette.

Août

Dégustez les artichauts, les aubergines, les bettes, les betteraves, les carottes, les céleris, les choux rouges ou les choux fleurs, les échalotes, les fenouils, les lentilles, les navets, les oignons, les pommes de terre, les radis et les tomates. Pensez également aux premières courges et aux premiers potirons.

Les légumes verts sont nombreux : pensez aux brocolis, concombres, courgettes, épinards, haricots verts, laitues, oseille, petits pois, poireaux, poivrons, salades.

Sur les marchés, laissez-vous tenter par les fruits : les derniers abricots de la saison, pastèques, melons, pêches ou prunes ou bien les premières poires ou premières grappes de raisin.
C’est encore la saison des petits fruits. Régalez-vous de cassis, fraises, framboises, groseilles, myrtilles et mûres.

Sans oublier les fromages de chèvre (Picodon, Caillé doux Saint Félicien,…), le jambon cru, le saucisson  ou la caillette.

Septembre

Agrémentez vos repas d’artichauts, de bettes, de betteraves, de carottes, de céleris, d’échalotes, de fenouils, de lentilles, de navets, d’oignons, de radis et de tomates. Profitez des dernières aubergines et des premières citrouilles.

Les légumes verts sont aussi nombreux, avec les brocolis, concombres, courgettes, épinards, haricots verts, petits pois, poireaux, poivrons, salades.

Profitez des dernières framboises, fraises, groseilles, myrtilles de la saison ou bien, des premiers fruits d’automne, avec les premières poires comices, noix ou châtaignes. N’oubliez pas non plus les figues, les melons, les mirabelles, les poires William, les pêches, les prunes et le raisin.
C’est aussi la pleine saison pour le lièvre, le perdreau, la perdrix, le canard, le poulet et la pintade.
Au mois de septembre, profitez aussi de la cueillette pour vous confectionner de bons petits plats : cèpes, chanterelles, rosés des près, trompettes de la mort, pieds de mouton, lactaires délicieux, églantier, mûres, sureau.

Et n’oubliez pas les fromages de chèvre (Picodon, Caillé doux Saint Félicien,…), le jambon cru, le saucisson  ou la caillette.

Octobre

Savourez les artichauts, les bettes, les betteraves, les brocolis, les carottes, les céleris, les champignons tout juste ramassés en forêt, les choux, les choux fleurs, les choux rouges, les citrouilles, les potirons, les épinards, les fenouils, les navets, les oignons, les poireaux…. Profitez des premiers salsifis et des dernières courgettes.

Les dernières mûres, prunes et poires William ou bien les premières châtaignes égaieront vos papilles !

Au mois d’octobre, profitez aussi de la cueillette pour vous confectionner des bonnes recettes à base de : cèpes, chanterelles, pleurotes, rosés des près, fruits d’aubépine, et de mûres.
C’est aussi la pleine saison pour le bœuf, le chevreuil, le mouton, le porc, la poule et le sanglier,  sans oublier les fromages de chèvre (Picodon, Caillé doux Saint Félicien,…), le jambon cru, le saucisson, la caillette ou bien les premières maôches.

Novembre

Dégustez les bettes, les betteraves, les brocolis, les carottes, les céleris, les derniers champignons tout juste ramassés en forêt, les choux rouges, les citrouilles, les épinards, les fenouils, les navets, les oignons, les poireaux…. Profitez des premières endives et des derniers artichauts.

Profitez des dernières grappes de raisins et des châtaignes qui font leur dernière apparition, et profitez des pommes ou des coings pour en faire de la confiture ou de la pâte.

C’est aussi la pleine saison pour le bœuf, le lapin, le porc, le mouton, le faisan, l’oie ou la poule, sans oublier le jambon cru, le saucisson, la caillette ou bien les premières maôches et les derniers fromages de chèvre (Picodon, Caillé doux Saint Félicien…) de la saison.

Décembre

Agrémentez vos repas de bettes, de betteraves, de cardons, de carottes, de céleris, de choux, de citrouilles, d’endives, de mâche, de navets, d’oignons, de poireaux, des panais, des salsifis et des topinambours… Profitez des derniers artichauts et des derniers épinards.

C’est aussi la pleine saison pour le bœuf, le lapin, le mouton, le porc, le capon, la dinde, l’oie ou la poule.

Coté fruit, dégustez des poires, des pommes et des kiwis, mais aussi les dernières poires comices ou les derniers coings. N’oubliez pas le jambon cru, le saucisson, la caillette ou bien la maôche.

SUIVEZ L'ACTUALITÉ GASTRONOMIQUE ARDÉCHOISE

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Ardèche le goût est financé par :
conseil général d'ardèche
région rhone alpes
république française
Pôle d'Excelence Rurale
Union Européenne