MENU
PARTAGEONS LE GOÛT DE L'ARDÈCHE
11 octobre 2016

Du 2 octobre au 12 novembre, profitez des Castagnades

Les fêtes de la châtaigne du Parc des Monts d’Ardèche auront lieu du 2 octobre au 12 novembre 2016. Elles sont organisées par 12 villes et villages qui proposent sur leurs places : des marchés de producteurs et d’artisans, des rôties de châtaignes, des joutes gastronomiques, des jeux pour enfants et adultes, des randonnées et des cueillettes accompagnées ainsi que de nombreux spectacles… atypiques.

Ardèche le goût est partenaire du Parc des Monts d’Ardèche pour ces fêtes qui célèbrent la châtaigne.
2 OCTOBRE > SAINT-ANDRE-LACHAMP
8 et 9 OCTOBRE > MERCUER
9 OCTOBRE > JAUJAC
15 et 16 OCTOBRE > SAINT-PIERREVILLE
20-21-22 OCTOBRE > SAINT-LAURENT-LES-BAINS
21-22-23 OCTOBRE > PRIVAS
22-23 OCTOBRE > JOYEUSE
23 OCTOBRE > DESAIGNES
29 et 30 OCTOBRE > ANTRAIGUES
30 OCTOBRE > CHALENCON
5 ET 6 NOVEMBRE > VESSEAUX
11 ET 12 NOVEMBRE > JOANNAS
Les animations en fil rouge « des artistes atypiques pour des fêtes qui piquent »
Pour cette 17ème édition des Castagnades, le Parc des Monts d’Ardèche confie son fil rouge artistique au collectif de compagnies ardéchoises Les Atypiks. D’une fête à l’autre, des spectacles à la fois originaux et déjantés, tendres et burlesques seront proposés et plus que jamais… atypiques !
Les rendez-vous terroir
S’il est strictement interdit de ramasser les châtaignes sans autorisation car la châtaigneraie est un verger cultivé source de revenus agricoles, il est néanmoins possible d’apprendre à les ramasser et à les préparer aux côtés de professionnels. Les « rendez-vous terroir » proposent, le temps d’un après-midi, d’être accompagné dans les vergers pour s’initier au métier de castanéïculteur et de réaliser des confitures de châtaignes.
Les menus Castagnades
Chefs-restaurateurs et aubergistes proposent une cuisine créative autour de la châtaigne d’Ardèche AOP. Retrouvez les bonnes adresses et les menus Castagnades servis durant toute la période des fêtes sur le www.castagnades.fr

Les joutes gastronomiques
Comme chaque année, la Confrérie de la châtaigne d’Ardèche invite les cuisiniers amateurs à un grand concours culinaires ! Cette année, c’est la crème de châtaigne qui sera à l’honneur avec pour la première fois, une grande finale départementale.

Randonner dans la châtaigneraie
Le réseau des 12 fêtes et les accompagnateurs professionnels proposent de nombreuses sorties découverte des paysages castanéïcoles du Parc. Balade contée, rando pédestre, et même trail sont au programme !

Le point sur la saison des châtaignes 2016
Pour cette saison qui se profile, les châtaigneraies ont profité des orages estivaux et se comportent plutôt bien, malgré les fortes chaleurs de ce début de mois de septembre. Le cynips, bien que très présent, semble avoir parfois épargné les bourgeons terminaux permettant une charge en bogue correcte sur les arbres. La qualité et la quantité de la récolte 2016 dépendent donc désormais de l’arrivée de pluies aux alentours du 15-20 septembre qui garantiraient une bonne maturation des fruits.
Dans le contexte actuel où la châtaigne d’Ardèche est de plus en plus recherchée, l’Appellation d’Origine Protégée continue son développement et intéresse de plus en plus les opérateurs de la filière. Preuve en est, trois nouvelles entreprises d’expédition de châtaignes s’engagent dans cette démarche de qualité. En parallèle, 15 nouveaux producteurs se sont fait habilités en 2016 portant le total à 222.
Tous espèrent une belle campagne pour porter haut l’image de la Châtaigne d’Ardèche et inciter à la reconquête des châtaigneraies insuffisamment valorisées.
Pour tout savoir des animations, sorties, séjours, restaurants, horaires des musées… une seule adresse : www.castagnades.fr

Tags : AOC - AOP, châtaigne, manifestations

SUIVEZ L'ACTUALITÉ GASTRONOMIQUE ARDÉCHOISE

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Ardèche le goût est financé par :
conseil général d'ardèche
région rhone alpes
république française
Pôle d'Excelence Rurale
Union Européenne